MON BLOG FOOT

J8 FCK 4: IL VA FALLOIR REMETTRE LE BLEU DE CHAUFFE !!!!!

 

Samedi 21 mai 2011, à Raedersheim

 

AS RAEDERSHEIM 1 – FC KINGERSHEIM 4       2 – 2

 

Equipe: Mattéo - Paul, Ilyès, Arnaud – Valentin(cap) Gautier, Anis , Nicolas, Alan et Thibault.

 

But:  Valentin (1), Ilyès (1)

 

Sous un ciel menaçant et une chaleur étouffante, les bleus se rendaient à Raedersheim, adversaire coriace et physique qui avait beaucoup gêné les bleus à l’aller.

 

Sur une pelouse parfaite, l’équipe démarre le match dans une nouvelle configuration en 1 /3 / 2 / 1, qui sera la base des équipe U11 de l’an prochain. Et dès l’entame, les bleus profitent des espaces pour développer son jeu de passes.

Le jeu est plaisant à voir d’autant que les locaux sont bien en place et n’hésitent pas à venir gêner les transmissions des bleus.

 

Mais voilà, les bleus pêchent dans la finition, trop de passes à l’entrée de la surface, pas de prise de risque, et des frappes au but transparentes.

 

Pourtant sur la seule action collective du match, Valentin bien servi par Paul, trouve Anis au centre qui décale Gautier sur la gauche, celui-ci tire au but et marque. Mais l’arbitre refuse le but pour une position de hors jeu imaginaire, puisque deux défenseurs étaient sur la ligne de but.

 

Les bleus produisent du jeu mais n’arrivent pas à concrétiser, et les locaux vont en profiter. Beaucoup plus réalistes et simplistes dans leur jeu, les locaux vont tenter leur chance de loin. Mattéo parade par deux fois, la troisième tentative heurtera le poteau.

 

Ces avertissements ne font pas réagir les bleus qui subissent, et sur un corner, Ilyès laisse son vis-à-vis libre de contrôler et d’ajuster Mattéo de près pour le 1/0. Loïc tente d’insuffler un second souffle au bleus qui en manquent mais rien n’y fait, le score ne bougera plus jusqu’à la mi-temps.

 

A la pause, le coach essaye de trouver les mots pour remobiliser le groupe qui s’est auto punie lors de la première période.

 

Les bleus doutent et ne réagissent pas en seconde période. Pire même, les locaux vont prendre le large rapidement.

Sur un corner concédé bêtement, le ballon est renvoyé par la défense, le dernier défenseur local libre de tout mouvement, frappe directement au but et lobe Mattéo pour le 2/0.

 

Il reste encore beaucoup de temps au bleus pour revenir, mais voilà, le jeu n’est plus fluide, chacun voulant faire le beau et jouer pour lui.

Les bleus sont égoïstes et en voulant marquer chacun leur but, ils se perdent dans des dribbles inutiles, se cassent les dents sur la défense adverse, et arrive même à se télescoper entre eux pour jouer le ballon.

 

Loïc est dépité devant tant de fausses notes et va tenter le tout pour le tout en fin de rencontre. Passant à deux attaquants, Thibault va avoir une belle opportunité sur la droite après une passe de Valentin et un centre de Gautier mais sa précipitation, va le pousser à tirer trop vite à côté du but.

 

Le coach local voyant son équipe sous pression demande à temps-morts à quelques minutes du terme. Loïc va alors jouer son va tout quitte à se faire contrer.

En jouant avec 2 défenseurs, 1 milieu et 3 attaquants, les bleus vont continuer à pousser mais trop désordonner.

Valentin aura un bon coup franc à jouer mais son ballon passera au dessus du but.

 

Les locaux vont logiquement contrés les bleus mais la frappe de loin de leur attaquant heurtera le poteau de Mattéo.

 

On rentre dans le temps additionnel, et les bleus vont revenir dans le match par Valentin qui parti sur la droite va tirer au but et marquer le 2/1 avec l’aide du gardien qui déviera du pied le ballon au fond de son but.

Les supporters des bleus vont alors pousser l’équipe, et sur l’engagement, le ballon est récupéré par la défense des bleus qui lance en profondeur Ilyès qui part en un contre un  vers le but, Loïc s’époumone en lui disant de tirer au but. Il décide de tirer enfin au but, sa frappe très moyenne file tout doucement vers le poteau gauche du but, le ballon heurte la base de celui-ci et franchit la ligne.

 

Le coach de Raedersheim est dépité, Loïc lui est quelque peu soulagé, et les bleus sont heureux comme pour une victoire. L’arbitre met fin à une nouvelle partie émotionnelle, les bleus reviennent de très très loin et sont passés à deux doigts de la correctionnelle. Ils ont encore prouver qu’ils ont du caractère et c’est peut être le seul point positif du jour.

 

Loïc, pas satisfait du comportement de son équipe, va remettre les choses en place dans les vestiaires. La modestie est à travailler pour tous les joueurs de l’équipe, les résultats sont une chose et ils sont très bon depuis le début de l’année, mais ceci ne doit pas monter à la tête des joueurs.

 

Ils ont encore beaucoup de progrès à faire, il est possible que la souplesse des entrainements des dernières semaines soit une raison de ce comportement.

 

Alors oui, l’équipe 4 finira première à l’issue de ce championnat printemps, c’est certain ce soir, mais depuis les matches retours, le contenu des rencontres n’est pas satisfaisant.

 

Il va falloir recadrer tout le groupe dans les prochaines semaines, il serait dommage de gâcher les excellents résultats de cette saison, en oubliant les fondamentaux du foot et en oubliant de pratiquer un jeu plaisant et efficace.

 

Il sera assez tôt le 4 juin prochain de se lâcher tous ensemble pour fêter ce premier titre symbolique.

 

C’est pour toutes ces raisons, que j’ai pu avoir une réaction un peu dure cette après midi, mais je crois en vous tous et dans le potentiel de chacun. Je suis peut être perfectionniste, mais je sais que chacun des joueurs de cette après midi, ont les capacités de montrer beaucoup mieux que la copie de ce match.

 

Je m’excuse auprès des joueurs et des parents qui nous suivent toujours aussi fidèlement.

Mais c’était surtout pour provoquer en chacun de vous une prise de conscience, c’est vous qui jouez et qui doivent donner le meilleur de vous-même, pour obtenir des résultats. C’est comme à l’école, il faut travailler avec beaucoup de volonté et d’humilité, pour avoir de bons résultats.

 

Vous êtes encore petits, mais vous êtes des joueurs 100% foot, alors avant de vouloir copier ou de se prendre pour des Messi ou Ronaldo, je vous conseille de prendre exemple sur les champions de France de Ligue 1, Lille.

Du jeu collectif, du plaisir à jouer ensemble, des buts, et un coach qui veut toujours tirer le meilleur de son groupe. Un bel exemple qui nous ressemble .

 

Alors, comme le titre de l’article le dit plus haut, on remettra le bleu de chauffe à l’entrainement, pour accueillir la semaine prochaine Richwiller 2, qui depuis le match aller n’arrête plus de gagner.

 

Loïc



22/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres