Cordial Cup 31 Mars 2013 Pfastatt
(Temps légèrement ensoleillé et froid (-3°C), terrain gras et bosselé)
Durée des matchs : 1x15mn
Nos joueurs se présentent à 8h30 au stade du FC Pfastatt en ce matin de dimanche de Pâques, avec pour certains encore quelques étoiles dans les yeux du à un réveil difficile, en ce week end de passage à l'heure d'été. Au programme de la matinée, trois matchs de poule, l'AJ Auxerre, APM Metz et Danjoutin, pour les deux dernières, il s'agit d'équipes déjà rencontrées en salle, et qui avait donné lieu à des confrontations serrées…
FCP-AJ AUXERRE : 1-0 (But. Mattéo)
Le match débute sans round d'observation, la première attaque auxerroise butte à deux reprises sur Paul revenu défendre mais à la troisième, il fait faute dans la surface !pénalty indiscutable (48s de jeu) .l'attaquant adverse s'élance mais son tir passe au dessus .Ouf ! Du coup ça aura eu le mérite de réveiller les pfastattois et ils se procurent même la seconde occasion du match par Max, bien servi par Mattéo, mais son tir, excentré au premier poteau, atterrit dans le petit filet. (4e mn).Dans la minute qui suit, l'AJ Auxerre répond par une attaque identique avec le même résultat… Le match est équilibré et alors que l'on se dirige vers un match nul, Nathan obtient un coup franc plein axe et à l'extérieur de la surface. Mattéo se charge de le tirer et place une frappe puissante que le gardien ne peut que détourner sous la barre ! 1-0 et score final. Une bonne rentrée dans le tournoi et de bonne augure pour la suite…pense t'on…
FCP-APM METZ : 0-1
La domination, en ce début de match est messine, mais il faut attendre la 5ème minute pour voir un coup franc dangereux à l'entrée de la surface pour l'APM Metz, mais bien détourné en corner par le mur pfastattois .Voyant qu'ils n'y arrivent pas, les lorrains commencent à multiplier les fautes sur les pfastattois pourtant inexistants offensivement.
Il faut attendre la 10ème minute, pour voir l'APM Metz ouvrir le score sur un centre tir de leur n.9, détourné par Mat dans les pieds du n.7, qui marque facilement dans le but vide.0-1.Sur le coup d'envoi, les messins récupèrent la balle, pour trouver une nouvelle fois le n.9 dont le tir heurte la barre transversale. A la 13ème minute, Mat évitera une défaite plus lourde pour son équipe en gagnant son face à face avec l'ailier gauche adverse ! victoire méritée pour l'APM, mieux en place, plus forts tactiquement et techniquement, mais dont la mentalité est à revoir (nombreuses insultes envers nos joueurs…)
FCP-DANJOUTIN : 1-2 (but .Arnaud)
Le FC Pfastatt donne le ton de la rencontre après seulement 30s de jeu, Lucas récupère le ballon sur le coté gauche et enchaine une belle frappe de peu à coté. Il faut attendre la 5ème minute pour voir la réaction des danjoutinois, sur une magnifique frappe de leur attaquant, bien détournée en corner par une superbe détente de Mat. Sur le corner qui suit, l'attaquant remet ça et crucifie Mat, en l'absence de tout marquage 0-1.
Le jeu est brouillon et se cantonne au milieu de terrain, on ne voit pas les pfastattois égaliser, mais à la 13ème mn, Arnaud récupère le ballon dans les pieds du défenseur et s'en va seul battre le gardien pour le 1-1.Le FC Pfastatt croit en la victoire et se projette vers l'avant mais il frôle la catastrophe sur un contre à 3 contre 1, grâce à la maladresse du n.9, qui conclut l'action en tirant au dessus.(14e mn).Le match touche à sa fin lorsque mademoiselle l'arbitre(déjà fortement contesté lors du match précédent) siffle une faute imaginaire de Nathan sur le coté gauche. Sur le coup franc direct, tout le monde suit le ballon des yeux pour le voir, plein d'effet, terminer sa course dans la lucarne de Mat impuissant. 1-2
Défaite injuste, même si le FC Pfastatt n'a pas été flamboyant dans ce match, ayant du mal à retrouver son jeu, fait de passes, du début de saison.
Fin des matchs de poule, on fait les comptes et surprise, les pfastattois et les danjoutinois doivent se départager aux tirs aux buts pour la 2ème place du groupe derrière l'APM Metz.Une série de 3 tirs pour chaque équipe et mort subite en cas d'égalité à la fin de la série. Chaque équipe se répond coup par coup, Mattéo, Paul et Thomas réussissant leur tir au but, mais lors de la mort subite, l'excellente gardienne danjoutinoise se détend bien pour sortir le tir de Robin !
La gardienne de Danjoutin fait de nouveau mal aux pfastattois, c'était déjà elle qui avait freiné les velléités offensives au tournoi en salle de Rixheim cet hiver.
Classement Poule: 1er APM METZ – 2ème DANJOUTIN – 3ème FC PFASTATT – 4ème AJ AUXERRE
1er Match de classement FCP-NEUNKIRCH : 0-1
Match équilibré en ce début de partie, et c'est seulement à la mi-temps de la rencontre que l'on peut voir la première occasion dangereuse par le n.8 de Neunkirch, qui sur un tir du gauche trouve le poteau droit de Mat. Réponse immédiate du FC Pfastatt, Nathan décale Robin qui prend le dessus sur son défenseur mais son tir croisé est sans danger…Nordine opère de nouveaux changements, comme à son habitude, mais bizarrement le coté gauche pfastattois se retrouve délaissé pendant les dernières minutes de jeu !
Et ce qui devait arriver arriva ! On est dans la dernière minute, les suisses contre attaquent sur le coté gauche à 3 contre 1, ils fixent Thomas et l'ailier centre sur le n.11 qui bat Mat de près, sur un petit pont ! 0-1.
Encore un match perdu dans la dernière minute de jeu, rageant !
2ème Match de classement FCP-AS MAGNY: 1-1 (but .Nathan) (3-2 tab)
Composition inédite pour ce début de match, Nordine ayant mis sur la touche certains joueurs qu'il surprendra en train de savourer un bon sandwich aux merguez, à dix minutes du match…
La première alerte interviendra dès la 3ème minute par l'ailier gauche de l'AS Magny qui pénètre dans la surface pour tirer sur la base du poteau de Mat qui avait bien fermé son angle. Le FC Pfastatt a toujours du mal à mettre en place son jeu et après Arnaud, il faut une nouvelle fois compter sur une action individuelle, cette fois de Nathan qui en récupérant le ballon au milieu de terrain perfore la défense, plein axe, pour aller battre d'un tir du gauche le gardien ! 1-0
Dans la foulée, Paul trouve Quentin coté gauche qui s'enfonce à son tour mais son tir est bien capté par le gardien. Les dernières minutes vont de nouveau être fatales au FC Pfastatt, après une chaude alerte dans la surface, Lucas tacle l'ailier de l'AS Magny mais le pénalty flagrant n'est pas sifflé ! Nous sommes dans la dernière minute, les pfastattois sont outrageusement dominés et sur une énième action de l'ailier droit, ce dernier se retrouve décalé et a tout le temps d'ajuster Mat qui ne peut rien faire ! 1-1
Nouvelle séance de penalties qui tournera une fois n'est pas coutume à l'avantage des rouges et bleus, grâce à la réalisation, dans l'ordre, de Thibault, Paul, Nathan et un arrêt de Mat.
3ème Match de classement FCP-REMIREMONT: 1-4 (but .Robin)
Pour cette dernière rencontre, Nordine laisse coacher Manu et l'on va assister à un match très ouvert, des occasions nombreuses et un réalisme vosgien dû aux errements défensifs de leurs adversaires.
1ère minute, 1er corner, et reprise à bout portant du n.9, il faut un superbe reflexe de Mat pour éviter l'ouverture du score. Le FC Pfastatt réagit dans la minute suivante, Mattéo trouve Quentin sur une touche, qui s'échappe côté gauche mais son tir du gauche manque de précision. Sur l'attaque suivante, c'est Robin qui trouve Quentin, rattrapé in-extrémis dans la surface…
5ème minute, 2ème corner, le n.9 est encore une fois seul dans l'axe du but et il n'a aucun mal cette fois-ci à tromper Mat, de la tête, pour le 1-0. L'équipe de Remiremont prend petit à petit le dessus, elle fait la musique sur le flanc gauche, et à la 8e mn l'ailier s'engouffre dans la défense, où tout le monde se regarde, et déclenche une frappe croisée imparable pour le 2-0 !
Quatre minutes plus tard la joueuse de Remiremont fait un festival sur son coté droit, avant que Mattéo ne la tacle dans la surface, pénalty ! Elle se fait justice, en plaçant un tir à ras de terre que Mat ne peut qu'effleurer. 3-0
Les deux dernières minutes vont être encore riches en occasion, d'abord par le FC Pfastatt, sur une belle action entre Mattéo, Nathan, Robin et Quentin mais encore une fois, ce dernier tire à coté de la cage…
3ème corner pour Remiremont et trois joueurs se retrouvent absolument seuls dans l'axe du but et il faut un sauvetage de Thibault pour éviter le 4-1 ! Vingt secondes plus tard, 4ème corner et encore d'incroyables problèmes de marquage, c'est une nouvelle fois Mat qui sauve l'équipe suite à un nouveau tir à bout portant. Sur la relance, suite à un une-deux avec Quentin, Robin rentre dans la surface, crochète son défenseur et enchaine une splendide frappe enroulée qui finit sa course dans la lucarne vosgienne ! 1-3
Dans la dernière minute, le FC Pfastatt tente le tout pour le tout, en vain, et sur un contre Thibault en duel est trompé par un mauvais rebond, l'attaquant prend le dessus et ajuste Mat pour sceller le score de la rencontre. 1-4
Nos joueurs terminent ce tournoi à une honorable 22ème place sur 32 équipes, avec un jeu en dessous de ce que l'on a pu voir en début de saison, quelques regrets car elle avait le potentiel pour aller chercher une place dans les quinze premiers.
Mais l'essentiel a déjà été fait, elle sera au plateau final en Autriche mi-mai avec le Sporting Schiltigheim vainqueur du tournoi du jour à Pfastatt!
Martial
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres